L’École Supérieure de Journalisme, ou ESJ, lillois se place au top des établissements de journalisme français. Une renommée qui pousse de multiples postulants à participer au concours d’admission. Systèmes d’accès, examens, inscriptions : tout ce qu’il faut connaitre sur les diverses perspectives d’accès.
Examen généraliste
Concernant le concours généraliste, le test permet de déboucher à la matière historique de l’ESJ Lille qui se déroule en 24 mois. Il est accessible aux diplômés d’une licence ou à toute initiation similaire à 180 crédits ECTS en cours d’homologation. Cela veut dire que lors de la rentrée de septembre, vous devez présenter un Bac+3 ou plus. Les autres concurrents pouvant participer au concours sont les élèves de classe préparatoire ayant cubés. À préciser que les étrangers peuvent également se porter candidat à l’ESJ Lille. Il leur suffit de concourir à l’examen spécifique mais ils doivent attester des mêmes modalités de diplôme soit bac+3, et un C1 en langue française.
Test écrit et oral
Pour l’écrit, on vous présente un thème et vous devez écrire un texte libre qui représentera votre compréhension de ce sujet. On parle donc d’exercice de style. Le but n’étant pas d’évaluer vos connaissances, mais plutôt votre imagination, l’abondance de votre locution, votre aptitude à être inventif dans un milieu donné et être original sans être fantaisiste. Vous devez répondre à une liste de problématiques d’actus et de compréhension de l’ère contemporaine se reliant à des événements apparus dans les derniers mois. Puis, on projette un film de fiction, un documentaire ou un film d’animation sur lequel vous écrirez un texte de synthèse. À ce stade, le jury veut évaluer votre aptitude à reconstituer des faits auxquels vous avez assisté, en les hiérarchisant. À l’oral, vous sélectionnerez un thème d’actualité parmi 2 tirés au sort. Puis, vous aurez 10 mn de préparation et passerez devant les jurés durant 20 mn. Votre but étant d’exposer le sujet dans son actualité et élargir une situation plus vaste.