Grossesse prévue ou non, combiner la vie d’étudiante avec le fait d’être une jeune maman s’avère être un réel challenge. Entre formations et partiels, il semple compliqué de disposer d’une vie familiale et universitaire équilibrée.
Subvention allouée
En tant qu’élève, on a généralement une petite finance que l’on tente de remettre à flot via des bourses universitaires et des petits jobs. Cependant, on peut demander une subvention au niveau d’organisations tels que le CROUS, la Caisse d’allocations familiales ou bien le Centre communal d’action sociale ou CCAS. Ainsi, pendant toute la grossesse et après l’accouchement, les dépenses médicales sont indemnisées à 100 % par la sécu étudiante. Le CROUS peut allouer un complément de maternité de 270 euros pendant 9 mois et après un repos maternité de la jeune maman qui équivaut à 3 mois. Suite à un document rempli en compagnie d’une assistante sociale, le fonds de solidarité universitaire peut offrir de l’aide financière à l’étudiante, sous l’aspect de crédits sociaux impératifs, si elle se trouve en situation d’instabilité qui la contrecarre à payer ses frais d’adhésion, son loyer ou couvrir ses frais de santé.
Bon plan pour le bébé
Pour les habits du bébé, nul besoin de débourser beaucoup. Pour l’achat du neuf, vous verrez des magasins qui offrent des habits à la mode à prix mini. La jeune maman peut également acheter en boutique spécialisée des articles d’occasion. L’accessoire de puériculture peut aussi être offert par un proche ou une voisine. Mais pour le berceau, le lit ou bien la poussette, l’étudiante peut consulter un site ou voir sur Facebook. Dan le cas où la maman étudiante désire faire garder son bébé pour suivre ses cours, elle doit recourir aux crèches municipales ou associatives. Cependant, il y a peu de crèches académiques en France, ce qui engendre un absentéisme ponctuel des jeunes mères. Certaines académies déclinent des aménagements tels que le passage d’un brevet en deux ans ou bien l’excuse de présence aux matières obligatoires.
Quelle mutuelle prendre quand on est étudiant ?
Il n’est pas toujours évident de savoir quelle mutuelle prendre quand on est étudiant. Le budget est assez limité, et se rajouter des frais mensuels peut sembler inutile, surtout quand on est en bonne santé. Pourtant, même si vous êtes étudiant, il est très important d’avoir une mutuelle afin d’amortir la moindre dépense du domaine de la santé. Un accident est vite arrivé, et si vous tombez malade, une consultation et des médicaments peuvent vous revenir cher.
Comment choisir sa mutuelle avec un budget limité ? Si vous ne souhaitez pas perdre votre temps à comparer vous-même des mutuelles, vous pouvez vous tourner vers des comparateurs de mutuelle afin de gagner du temps. Sur un site intéressant tel que lesfurets, vous pouvez obtenir les offres les moins chères en quelques clics. Nous allons également voir dans ce petit guide quels sont les critères important d’une mutuelle, ainsi que comment rester sur la mutuelle de ses parents afin d’éviter de se rajouter des dépenses.
Quels sont les critères importants lorsqu’on prend une mutuelle ?
Il est très important de savoir quels sont les critères importants lorsqu’on choisit sa mutuelle. Voici des éléments importants à prendre en compte quand vous vous renseignerez sur les différents contrats :
- Une couverture suffisante en ce qui concerne les médicaments et les consultations chez le médecin
- Faites attention à la prise en charge des médecins spécialisés non remboursés par la sécurité sociale
- Si vous portez des lunettes, pensez à prendre une bonne couverture optique
Puis-je rester sur la mutuelle de mes parents ?
Si vous êtes étudiant et que vous avez moins de 26 ans, vous pouvez tout à fait rester sur la mutuelle de vos parents. Attention cependant, car cela peut revenir à cher pour vos parents, sans pour autant que les garanties soient les plus intéressantes pour vous.