L’orientation résulte d’une procédure continue d’exécution et de conception du projet personnel d’étude et d’insertion sociale ainsi que professionnelle que le collégien ou le lycéen programme selon ses visées et ses compétences.
Mise en place du parcours Avenir
Les parents, le lycée, les enseignants, les éducateurs et le personnel d’orientation mènent ce processus. Des intervenants extérieurs au dispositif éducatif allouent leur apport aux actions de renseignements préparatoires à l’orientation. Ainsi, le parcours Avenir (orientation et exploration du milieu professionnel) mis en rigueur en 2015 touche tout étudiant de la 6è à la terminale. Il se base sur l’obtention de spécialisations et d’acquis par rapport à l’univers économique, social ainsi que professionnel, dans le terme des enseignements disciplinaires et des systèmes spécifiques d’enseignements diversifiés. L’ancrage dans les éducations doit aider l’élève à l’acquisition des aptitudes et des expériences suffisantes pour se profiler dans le futur et effectuer une orientation éclairée.
L’application FOLIOS
Durant la scolarité collégiale et lycéenne, les mentors d’orientation-psycho, les conseillers principaux d’éducation et les professeurs allouent à l’étudiant les alternatives pour l’accès à l’information sur le dispositif scolaire ainsi qu’universitaire, sur les métiers et sur la carte des formations qu’ils disposent. L’école entretient des relations via les organismes professionnels et les sociétés associées à la collectivité éducative pour favoriser leur concours à l’information. Par contre, l’application FOLIOS représente un support dématérialisé pour l’insertion des parcours et plus particulièrement du programme Avenir. Il valorise les qualifications et acquis scolaires et extrascolaires des étudiants et collabore à l’émission de l’utilisation du numérique et à leur adaptation par les élèves, les enseignants et les adhérents de l’équipe éducative et les proches. Accessoire numérique au profit du parcours Avenir et des autres cursus éducatifs, l’appli a été présentée dans tous les instituts. Folios a aussi incité la conception de groupes de nécessités, répondant aux problématiques spéciales des étudiants handicapés.