L’entrée dans la vie active ou la reconversion professionnelle relève du parcours du combattant avec la diversité des métiers et des secteurs d’activités et leurs spécificités. Le recours à un conseiller d’orientation s’avère souvent nécessaire pour mieux comprendre les arcanes du monde du travail en termes de ressources humaines afin d’orienter efficacement son choix professionnel.
Les principales attributions du conseiller d’orientation
Le conseiller d’orientation s’adresse à toutes les tranches d’âges car l’orientation commence avec les jeunes, les chômeurs et également pour les salariés qui souhaitent évoluer dans leurs parcours professionnel. En ce qui concerne les adolescents et les universitaires, le conseiller d’orientation est essentiel afin de les épauler dans le choix de leurs études, leur procurer de nombreux conseils et informations utiles, les faire passer des tests d’évaluation de compétence afin de cerner leurs centres d’intérêt ou de leur faire découvrir la palette de professions existantes. Les chômeurs font souvent appel à leur conseiller d’orientation à titre de guide et de conseil pour la rédaction d’un CV, d’une lettre de motivation, de le coacher avant un entretien d’embauche. Les salariés consultent le conseiller d’orientation pour renforcer leur parcours professionnel au sein de leur domaine d’exercice actuel ou se réorienter vers la création d’entreprise.
La prise de contact avec le conseiller
En milieu scolaire, le conseiller d’orientation est facile à contacter car la majorité des établissements disposent d’un conseiller interne ou externe. Les chercheurs d’emplois peuvent bénéficier des conseils avisés du conseiller d’orientation de Pôle emploi qui leur proposera des bilans de compétences à titre gracieux. Les conseillers d’orientation privés s’adressent à ceux qui souhaitent renforcer leur parcours professionnel. Il est recommandé pour trouver sa nouvelle voie ou progresser dans son milieu professionnel. De plus, il permet d’avoir un aperçu réaliste du marché du travail afin de conseiller ou de coacher utilement le client en parfaite adéquation avec ses besoins.