Le directeur artistique, ou DA, s’occupe de vérifier toute la créativité graphique d’un projet comme par exemple une campagne visuelle. Il transmet les instructions aux roughmen, aux graphistes, aux illustrateurs, aux maquettistes et aux photographes. Sa première mission est de transmettre des informations via des images.
Fonction du DA
Chaque presse écrite, magazine ou site internet dispose d’une identité visuelle qui lui est typiquement propre, et cela, grâce au DA. Ce dernier sélectionne la qualité du papier, la teinte, la taille et la police des titres mais aussi l’effectif de colonne dans une gazette. Omniprésent durant la conception du projet, le directeur artistique crée et chapeaute la réalisation d’un graphique d’un quotidien et d’une annonce publicitaire. Dans le domaine de la pub, le DA œuvre en compagnie d’un concepteur rédacteur. En association, ils créent les campagnes publicitaires et inventent l’univers graphique par le biais de leur connaissance générale et leur sens de la critique. Par la suite, le directeur artistique assume le contrôle technique. Après avoir sélectionné les divers intervenants tels que les photographes, les illustrateurs ou les réalisateurs de films, il surveille le tournage ou bien l’impression.
Diplôme requis
Pour travailler en tant que DA, il faut avoir le niveau bac+4/5. Le Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués ou DSAA représente une attestation de l’enseignement supérieur homologué par l’État. L’institution Axe Sud, sise à Marseille et à Toulouse, décline aussi un brevet de concepteur designer graphique admissible sur concours aux élèves ayant passé une année de prépa en arts appliqués ou juste après le baccalauréat. Ce titre homologué par l’Etat RNCP de niveau 2 (bac+4) peut être suppléé par 1 an d’expertise soit MID. Pendant leurs 4 ou 5 années d’apprentissage, les élèves vont étudier les techniques de base du dessin additionnées de sujets techniques tels que les logiciels de graphisme, le web, le multimédia, la vidéo mais aussi les procédures capitales au DA qui peuvent par la suite exercer dans de nombreux domaines comme le print, le web et la publicité.