La pénurie de compétences n’est pas ce que vous croyez. La plupart des discussions sur le déficit de compétences se concentrent sur des compétences et des rôles techniques de niche, dont des ingénieurs logiciels, scientifiques de données, concepteurs et emplois similaires. Même si ces métiers retiennent toute l’attention, le véritable déficit de compétences risque de vous surprendre.
LinkedIn vient en effet de publier son rapport sur les métiers émergents pour 2018, y compris sur le déficit de compétences. Les données sur la pénurie de compétences ne correspondent peut-être pas à vos attentes. Les compétences non techniques représentent le déficit le plus important, constituant environ la moitié de la liste des 10 compétences les plus qualifiés présentant le plus grand déficit.
Voici les secteurs qui vont les plus recruter :
Métiers avec un taux élevé de recrutement
Le rapport de LinkedIn a également mis en lumière les emplois présentant la croissance d’embauche la plus significative. Cette liste est basée sur les rôles qui ont connu une augmentation constante des taux de recrutement au cours des quatre dernières années.
La vue quadriennale permet d’identifier les emplois à forte demande qui continue d’être à la hausse. Il y a notamment le chargé de compte, l’agent immobilier, le directeur de comptes, le chef de projet ou encore le spécialiste en marketing. Certains des emplois que vous vous attendez à voir sur une liste d’emplois à forte demande comprennent les chefs de produit.
Les métiers émergents en 2018
La perspective de quatre ans de ces emplois met en évidence un élément essentiel de ces rôles, la stabilité. La plupart sont connus pour être des carrières avec une demande constante qui gardera le talent dans ces espaces pour les années à venir.
Les nouvelles technologiques telles que l’intelligence artificielle et la Blockchain font l’objet d’une presse abondante, mais le battage médiatique suscite-t-il des opportunités de carrière ? Ceci est le cas,, car le développeur Blockchain ou encore un ingénieur en apprentissage machine sera très prisé.