L’un des meilleurs moyens de préparer les examens à venir consiste à noter et à réfléchir aux erreurs que vous avez commises lors des examens précédents. Ceci est particulièrement utile si vous avez déjà passé un examen ce semestre dans le même cours ou avec le même instructeur dans un cours précédent. Cependant, il s’agit d’un processus utile, même lorsque vous consultez des examens d’autres cours.
Une fois que vous avez remarqué les tendances dans vos erreurs, vous pouvez commencer à développer des stratégies pour les résoudre. Si vous ne comprenez pas quels types d’erreurs vous commettez ni comment les résoudre, consultez votre assistant technique ou votre instructeur.
Développer un plan d’étude
Élaborer un plan d’étude deux ou trois semaines avant un examen vous permettra d’éviter le bourrage et d’alléger le stress. Vous pouvez ainsi préparer une liste de tous les sujets lors de l’examen. Vous trouverez peut-être utile de consulter votre plan de cours ou vos notes.
Voici quelques conseils en vidéo :
Il faudra ensuite répartir les sujets sur les blocs mis à votre disposition d’ici à l’examen, afin de laisser plus de temps aux sujets difficiles. Sur votre planning, indiquez le jour et l’heure où vous avez l’intention de traiter chacun des sujets de votre liste.
Organisez votre matériel pour l’examen
Pour de nombreux cours, il est important de comprendre à la fois les détails et les concepts plus larges du matériel de cours. Il est également souvent nécessaire de voir la relation entre les différents concepts du cours. Il existe un certain nombre de méthodes de prise de vue et de création de diagrammes que vous pouvez utiliser pour organiser votre matériel de manière significative.
Les contours de titres et des sous-titres de vos chapitres de manuel ou de notes s’avèrent être particulièrement utile pour comprendre un sujet bien précis.