Abritant certains des artistes, écrivains, penseurs et musiciens les plus vénérés au monde, la Ville lumière n’a pas besoin d’être présentée. Il est difficile de ne pas tomber amoureux de ses monuments instantanément familiers, de sa cuisine de renommée mondiale et de son bourdonnement culturel sans fin.
Mais il y a beaucoup plus à découvrir à Paris que les beaux-arts et la pâtisserie, la ville, qui se développe rapidement sous le maire de sa pensée prospective, Anne Hidalgo, regorge de nouveautés innovantes, en particulier pour les étudiants. Cela peut sembler une ville chère pour les touristes, mais les étudiants peuvent mener une vie charmante (et pas chère) en récoltant les avantages des entrées à prix réduit ou souvent gratuites, des laissez-passer de cinéma, des transports et des hébergements. Même la fine cuisine française est proposée à des prix abordables pour les étudiants.
L’université des sciences et lettres
L’université des Sciences et Lettres est une université collégiale créée en 2010, bien que certaines des institutions membres aient été créées pendant les Lumières (le Collège de France, l’Observatoire de Paris et les Beaux Arts). Formé à l’origine de cinq institutions, il s’est développé en 25 institutions académiques et de recherche autonomes. Il vise à être l’une des principales universités de recherche dans le monde.
Ci-dessous la présentation de cet établissement :
L’une des institutions membres, l’École Normale Supérieure, très sélective, remonte à la Convention nationale post-révolutionnaire de 1794. Elle avait été créée à l’origine pour former des enseignants du secondaire afin de garantir une éducation nationale cohérente.
L’école polytechnique
Basée à 16 km du centre de Paris dans la petite banlieue parisienne de Palaiseau, l’École Polytechnique (également connue sous le nom de l’X) est spécialisée dans les sciences et la technologie et compte un peu moins de 3 000 étudiants.
Environ le tiers des étudiants sont internationaux et l’École Polytechnique propose une approche interdisciplinaire couvrant l’enseignement au premier cycle et la recherche aux cycles supérieurs.