Au cours des dernières années, nous avons entendu dire que la réalité virtuelle pouvait transformer notre façon d’apprendre et d’enseigner, en fournissant des connaissances approfondies et en nous aidant à comprendre des sujets complexes, en facilitant l’immersion linguistique et les voyages virtuels.
Selon les prévisions, la réalité virtuelle (VR) commencera à être généralisée d’ici 2020 et certains des principaux acteurs des secteurs de l’éducation et de la technologie, notamment Google, Facebook, Microsoft et Samsung, lancent déjà des applications pour la salle de classe.
Comment on apprend aujourd’hui ?
Avant de plonger dans les détails de la manière dont la réalité virtuelle contribuera à améliorer le processus éducatif, il est important de comprendre pourquoi nous devons améliorer la qualité de l’éducation. Historiquement, la plupart des technologies conçues pour faciliter l’apprentissage ont été conçues pour permettre l’accès à des informations et à des observations sur le monde. Avant les ordinateurs, nous avions des livres. un outil puissant qui nous a aidé à rechercher des faits.
Ci-dessous une vidéo montrant le potentiel de cette technologie pour l’éducation :
À l’ère des technologies numériques, les moteurs de recherche modernes facilitent grandement la recherche d’informations. en quelques clics, vous trouverez la réponse à toutes vos questions. Alors que les connaissances sont devenues plus accessibles à davantage de personnes, avoir accès à beaucoup d’informations et les consommer n’est pas la même chose que l’apprentissage.
Des visites virtuelles
Les excursions virtuelles sont devenues l’une des applications les plus populaires de la technologie de réalité virtuelle pour l’apprentissage, et de nombreuses écoles ont commencé à utiliser Google Expeditions pour transporter leurs étudiants dans des régions lointaines et même inaccessibles de la planète. Par exemple, un cours d’histoire de la réalité virtuelle pourrait transporter des étudiants dans l’Égypte ancienne pour voir comment ils vivaient et en apprendre davantage sur la civilisation égyptienne ancienne.
L’application Google Expedition est téléchargeable gratuitement sur iOS et Android et les enseignants peuvent investir dans certains des casques d’écoute en carton peu coûteux pouvant être connectés à un smartphone.