L’ingénierie est un domaine assez vaste qui se décline en différentes disciplines, dont le génie civil ou chimique.
Les diplômés en génie sont souvent des penseurs logiques dotés d’excellentes compétences en calcul et en résolution de problèmes. Les carrières ouvertes aux diplômés en génie sont vastes et variées, mais vous pouvez choisir le métier qui correspond le mieux à votre spécialisation en génie et à vos compétences. Cela peut nécessiter des études et une expérience de travail supplémentaires. Si vous souhaitez devenir ingénieur agréé, par exemple, vous devrez suivre un cours de troisième cycle et acquérir une expérience professionnelle.
Carrières de génie civil
Les diplômes en génie civil vous préparent à une carrière dans le secteur de la construction ainsi que dans les secteurs plus large du commerce, de la gestion et de la finance. Les carrières en génie civil sont à la fois enrichissantes et stimulantes et peuvent impliquer la construction, la conception et la gestion, en fonction de vos intérêts et de vos connaissances spécialisées.
Voici d’autres métiers dans ce domaine :
Cette option de carrière implique souvent de nombreux aspects de la conception et de l’architecture, vous permettant ainsi d’exprimer votre créativité et d’explorer de nouvelles idées innovantes, tout en analysant des données et des technologies. Les ingénieurs civils doivent avoir une bonne connaissance des méthodes de conception et de construction, ainsi que des questions de santé et de sécurité.
Carrières en génie chimique
Si vous êtes diplômé en génie chimique, vous aurez accès à un large éventail de carrières en génie. Les compétences techniques et transférables développées dans votre diplôme peuvent également mener à des professions dans les domaines des affaires, de la finance et du droit.
Les ingénieurs chimistes ou ingénieurs de procédés examinent et conçoivent les machines et les processus utilisés pour transformer les matières premières en produits de consommation courante tels que le carburant, les plastiques et les aliments, tout en respectant les consignes de santé et de sécurité. Le génie chimique moderne cherche également à mettre au point de nouvelles ressources et techniques utiles, telles que la nanotechnologie. Cette carrière conviendrait aux diplômés ayant un fort intérêt pour la chimie et un talent pour la résolution de problèmes.