Une bonne expérience étudiante commence par un accueil chaleureux. Les nouveaux arrivants universitaires en Suisse bénéficient d’un soutien pour les questions pratiques. En règle générale, les jours précédant le début de l’année universitaire sont considérés comme des jours d’orientation, un moment où les nouveaux étudiants suivent un cours intensif pour naviguer dans la vie hors et sur le campus. Les étudiants peuvent s’attendre à une aide précieuse, comme une visite du campus, des conseils sur les stratégies d’apprentissage ou un aperçu des divers services administratifs, sociaux et culturels à leur disposition.
Les programmes d’orientation pour les étudiants internationaux dans les universités britanniques aident également à fournir des informations de base sur la vie à l’université, à trouver son chemin et des choses utiles telles que l’ouverture d’un compte bancaire.
Conseils et accompagnement
L’aide aux questions académiques et professionnelles futures en Suisse est généralement à portée de main sous la forme de conseillers, souvent liés au domaine d’études ou à la faculté, et d’un bureau des carrières qui peut aider les étudiants à étoffer leurs cheminements et objectifs de carrière ou même à trouver un temps partiel travail pendant leurs études lien externe.
Voici les meilleures universités en Suisse :
Des installations comme l’Université de Berne Centre d’accueil lien externe ou l’Université de fribourgeoises Uni-Info lien externe sont dotés de conseillers qui sont disponibles pour des consultations et des ateliers tout au long de l’année sur divers aspects de la vie à l’université.
Offres récréatives
Au Royaume-Uni, quelle que soit l’université que vous fréquentez, il est probable qu’elle ait une histoire et une culture bien développées des organisations et des sociétés étudiantes. Ceux-ci peuvent être affiliés à ses études, mais pour la plupart, ils existent à des fins récréatives et dominent souvent la vie sociale d’un étudiant.
Le sport est sans doute le plus grand contingent de sociétés étudiantes. Certaines universités de lien externe, comme Bath, Exeter et Loughborough, ont construit de nombreux équipements sportifs et cours organisés autour des horaires de formation pour attirer les étudiants qui souhaitent pratiquer leur sport aux côtés de leurs études. Les abonnements au gymnase sont offerts gratuitement ou à prix réduit dans la plupart des universités.