L’Intelligence Artificielle est une technologie pointue et à l’avenir particulièrement prometteur. Consacrée à la conception de programmes informatiques dont le fonctionnement s’apparente à celui du cerveau humain, cette discipline est aujourd’hui incontournable pour les entreprises devant résoudre des problèmes trop complexes pour l’Homme. L’intelligence Artificielle s’applique à une grande variété de disciplines, et c’est pourquoi une formation IA peut donner accès à différents métiers.
L’émergence constante de nouveaux métiers
Les professions liées à l’IA évoluent sans cesse, car elles s’adaptent au rythme des avancées technologiques. Il est donc parfaitement possible qu’un étudiant s’inscrivant aujourd’hui à une formation IA accède par la suite à un poste qui n’existe pas à l’heure actuelle .
Le poste de Chatbot Master par exemple, est relativement récent, mais il fait aujourd’hui partie des professions les plus sollicitées dans le domaine de l’Intelligence Artificielle. Le Chatbot est un interlocuteur virtuel, chargé d’accueillir les visiteurs qui se rendent sur un site internet, et de plus en plus de sociétés utilisent cette technologie pour leur interface. Le Chatbot Master doit donc veiller à créer le Chatbot le plus humanisé et le plus pertinent possible, afin d’optimiser l’expérience utilisateur des visiteurs.
A l’heure où les questions d’éthique sont au cœur des préoccupations vis-à-vis des avancées scientifiques, le poste d’Ethicien est également destiné à un avenir prometteur. En effet, l’Ethicien a la tâche délicate d’apporter une dimension éthique à l’Intelligence Artificielle. Il élabore ainsi des règles algorithmiques complexes, qu’il intègre à l’Intelligence Artificielle et qui sont conformes aux valeurs morales de l’humanité.
Les métiers de l’Intelligence Artificielle sont très sollicités sur le marché de l’emploi, car ils nécessitent d’avoir un niveau de qualification élevé. Pour y être éligible, il est indispensable de se spécialiser dans ce domaine en suivant une formation IA. Certaines écoles spécialisées dans le web et le digital, comme l’ECITV, proposent même des cursus exclusivement consacrés à l’Intelligence Artificielle !
Les métiers de la data
Le domaine de la Big Data est étroitement lié à celui de l’Intelligence Artificielle, et c’est pourquoi les formations en IA de qualité comprennent généralement un enseignement de cette discipline.
De manière générale, les métiers de la data font incontestablement partie de ceux qui recrutent le plus actuellement : c’est par exemple le cas de la profession de Data Scientist. Très polyvalent, le Data Scientist doit avoir suivi une formation en IA de haut niveau, car il possède un niveau de qualification élevé en informatique et en mathématiques. Sa mission principale est de collecter un immense volume de données, et de les exploiter de façon à « faire parler » les statistiques obtenues. Pour cela, il met en place des algorithmes, créé des graphiques…Grâce à son expertise, les données collectées par une entreprise prennent un sens, et peuvent être utilisées à des fins marketing.
Très pointue, la profession de Data Architect est aussi particulièrement sollicitée par les recruteurs. En effet, c’est le Data Architect qui est responsable de la gestion du datalake ( l’emplacement où sont stockées les données massives d’une entreprise). Il a pour mission de créer et d’optimiser les infrastructures de stockage et de manipulation des données. Le Data Architect a donc une vision d’ensemble sur les données générées, ce qui lui permet de veiller à la cohérence globale de la structure de sa base.
Les métiers qui embauchent dans le secteur de l’IA sont donc nombreux, et devraient continuer de se diversifier dans les années à venir. Très qualifiées, ces professions nécessitent toutefois d’avoir un haut niveau de compétences dans diverses disciplines, et pour devenir expert dans ce domaine, une formation en IA est donc indispensable.