A l’intersection entre création artistique et savoir-faire technique, les métiers du Design sont aujourd’hui très diversifiés. Ils évoluent régulièrement, car de nouveaux types de professions émergent au rythme des avancées technologiques. Les métiers du Webdesign sont particulièrement sollicités par les étudiants passionnés d’arts graphiques et de nouvelles technologies, car leur rémunération est attractive et les postes à pourvoir sont nombreux. Comment se former au Webdesign ?
Quelles sont les compétences requises dans les métiers du Webdesign ?
A l’heure de la révolution du digital, le fait de s’orienter vers une formation Design incarne l’alternative idéale pour les étudiants étant à la fois créatifs et adeptes des technologies du numérique.
Le terme de Webdesign en lui-même est toutefois assez générique, car il désigne l’ensemble des étapes de la création d’un site ou d’une application, et c’est pourquoi l’étudiant ne doit pas commettre l’erreur de s’orienter vers une formation Design trop généraliste. En effet, pour devenir expert dans ce domaine, il est indispensable de se spécialiser dans une branche précise ! Par exemple, certains spécialistes en Design se chargent de créer l’identité visuelle d’un site, d’autres doivent travailler sur l’optimisation de l’Expérience Utilisateur…Chacune de ces tâches correspond à un métier différent. A ce titre, certaines écoles de création numérique, comme l’ICAN, proposent différents cursus spécialisés dans le Webdesign.
De manière générale, la mission principale du Designer est d’imaginer l’identité visuelle d’un site web ou d’une application, ce qui requiert une maîtrise experte de nombreux logiciels graphiques tels qu’Illustrator ou Photoshop, ainsi que des compétences dans l’utilisation des différents outils d’intégration. En pratique, le Webdesigner doit concevoir le design graphique d’un site, tout en respectant les tendances du moment. Pour cela, il est nécessaire de mener une veille active sur l’évolution de ces tendances, afin de proposer un travail cohérent avec ce qui se fait actuellement : en 2020 par exemple, la tendance est aux interfaces colorées et interactives .
Le Webdesigner occupe un rôle stratégique auprès des entreprises commerciales, car la qualité de l’Expérience Utilisateur dépend en grande partie de son travail. Une interface esthétique et agréable est en effet idéale pour fidéliser la clientèle , alors qu’une interface négligée ou peu ergonomique a toutes les chances d’être rébarbative, et c’est pourquoi le savoir-faire du Webdesigner est très prisé actuellement.
Quel type de formation privilégier ?
Devant l’accroissement de la demande sur le marché du travail, les établissements proposant des formations Design sont de plus en plus nombreux, mais la qualité de ces cursus peut considérablement varier d’un établissement à l’autre. Il est donc préférable d’attester d’un niveau de qualification élevé pour faire la différence : une formation Design de niveau bac+3 ou bac+5, et dont le diplôme est reconnu par l’Etat représente ainsi un choix particulièrement pertinent.
Concrètement, ce type de formation permet à l’étudiant de se former à divers langages informatiques spécifiques, tout en développant sa créativité. Il est également indispensable que l’étudiant puisse se constituer un portefolio durant son cursus, car cela lui permettra de faire valoir ses compétences auprès des futurs recruteurs.
Enfin, il est vivement recommandé de s’orienter vers une formation Design en alternance. Jugé beaucoup plus professionnalisant par de nombreux employeurs, le cursus en alternance augmente sensiblement les chances d’embauches : le fait d’être régulièrement immergé en entreprise permet à l’étudiant de devenir opérationnel, et dans certains cas, son entreprise d’accueil décide de le recruter lorsqu’il achève sa formation !
A la fois techniques et créatifs, les métiers du Webdesign sont des plus variés, et chacun d’entre eux requiert la maîtrise de compétences spécifiques. Pour accéder à ce secteur en plein développement, il est donc indispensable de choisir un domaine d’expertise précis et d’intégrer une formation Design dans une école spécialisée.