Comme beaucoup d’autres domaines d’activités, l’univers du luxe offre plusieurs possibilités en termes de débouchés professionnels, après une formation qualifiante. Le plus intéressant avec ces métiers, c’est qu’ils sont pour la plupart bien rémunérés, et permettent véritablement aux férus du luxe de vivre décemment de leur passion et d’être pleinement épanouis. Vous souhaitez connaitre les débouchés professionnels envisageables suite à une formation du luxe avant de vous y engager ? Voici qui devrait vous contenter !
Formation du luxe : pour embrasser une carrière d’assistant marketing ?
Entre autres débouchés possibles après des études supérieures dans le domaine du luxe, vous pouvez embrasser une carrière d’assistant marketing. Vous aurez alors à intervenir en tant qu’intermédiaire afin de soulager le personnel du service marketing de bon nombre de tâches, en l’occurrence celles commerciales et administratives. Vous pourrez proposer vos services via un cabinet de consultants, mais vous aurez également la possibilité d’évoluer directement au sein d’une entreprise à la fin de votre formation du luxe. Un bachelor (bac+ 3) est recommandé pour prétendre à ce poste.
Devenir assistant communication dans le domaine du luxe, c’est possible ?
Également appelé chargé de communication externe ou plus simplement chargé de communication, l’assistant en communication est celui qui joue le rôle d’exécutant au sein d’un groupe dédié à la communication au sein d’une grande entreprise. Ce poste est dédié à la conception des supports de communication, à l’organisation des évènements, mais également à la gestion des relations avec les médias.
Devenir assistant en communication après une formation du luxe peut vous permettre d’envisager après quelques années d’expérience des postes de responsabilité plus grands. Vous pourrez par exemple prétendre à des postes de responsable communication, ou de directeur-conseil entre autres, chacun d’eux impliquant bien évidemment une rémunération bien plus importante. Suivre une formation qualifiante dans le domaine du luxe peut par ailleurs vous permettre d’accéder à un poste de community manager !
Quelles peuvent être vos fonctions en tant que community manager dans le luxe ?
Comme vous pourrez le voir sur Gataka, ce métier profondément lié au web 2.0 et au développement des réseaux sociaux est encore en pleine évolution. Après une formation du luxe, le choix d’un poste de community manager implique l’animation et la fédération de communautés sur le net, ceci pour le compte d’une marque, d’une société ou d’une institution spécialisée dans le domaine du luxe. Ce poste suppose donc que vous puissiez tracer une stratégie de présence de l’entreprise pour laquelle vous travaillerez sur les réseaux sociaux, afin d’en développer l’image de marque sur le long terme.
Devenir assistant-chef de projet événementiel dans le luxe, cela suppose quoi ?
Choisir de suivre une formation du luxe peut en outre vous permettre d’accéder à un poste d’assistant-chef de projet évènementiel. En quoi consistent exactement les missions liées à ce poste ? Comme son nom l’indique clairement, en tant qu’assistant-chef de projet évènementiel, vous aurez principalement à épauler le chef de projet ou chargé de la communication évènementielle de l’entreprise que vous aurez choisie.
Vous aurez notamment la responsabilité de gérer la partie logistique des opérations, du choix des lieux et des sites à la gestion des transports et transferts, en passant par d’autres volets comme l’hébergement, la restauration, la signalétique, la gestion des stocks et des livraisons, etc. Avec une formation du luxe approfondie et un certain nombre d’années d’expérience, vous pourrez envisager vous aussi un poste de chef de projet évènementiel, qui vous donnera un contrôle absolu sur la gestion de la communication évènementielle de votre entreprise !