Le secteur des services financiers a un problème de diversité entre les sexes, et il ne fait que s’intensifier à mesure que la génération Y commence à dominer la population active. De l’assurance à la banque, les femmes sont sous-représentées dans les postes de direction et leur nombre diminue à chaque étape de l’échelle de carrière.
En fait, selon les recherches récentes, les femmes représentent plus des deux tiers du personnel de soutien dans l’organisation moyenne des services financiers, mais seulement 37 % des cadres et 26 % des cadres supérieurs. La représentation des femmes diminue à mesure que leur niveau de carrière augmente.
Les femmes jouent un rôle important dans cette industrie
Certains pourraient se demander pourquoi cela est important. Les femmes n’ont jamais été une force dominante dans les services financiers. Cela fera-t-il vraiment une différence si la représentation des femmes est plate ou ne progresse que progressivement ?
Ci-dessous une vidéo relatant ces faits :
En un mot, oui. Cela fera une énorme différence. Parce que si l’égalité des sexes ne fait que des gains modestes, la pénurie de talents dans les services financiers monte en flèche. La seule façon de combler ce déficit est de puiser dans ce vivier de talents féminins, ce qui obligera les entreprises à penser différemment comment attirer et entretenir les talents.
Culture valorisant la diversité et l’inclusion
Les organisations doivent faire plus que parler de l’importance de la diversité – elles doivent travailler pour favoriser un lieu de travail où chacun peut partager ses opinions et travailler ensemble pour résoudre les problèmes.
Cela signifie aller au-delà de la mise à jour d’un énoncé de mission ou créer un groupe de ressources d’entreprise. 80 % des répondants à une enquête de 2015 sur les femmes dans les services financiers pensaient que leur organisation parlait de diversité mais que les opportunités n’étaient pas égales pour tous.