Pour être considéré pour presque n’importe quel poste, vous devrez rédiger une lettre de candidature. Une telle lettre vous présente, explique votre objectif d’écriture, met en évidence quelques-unes de vos expériences ou compétences et demande la possibilité de rencontrer personnellement l’employeur potentiel.
Précisément parce que cette lettre est votre introduction à un employeur et parce que les premières impressions comptent, vous devez prendre grand soin d’écrire une lettre impressionnante et efficace. N’oubliez pas que la lettre ne parle pas seulement de vos réalisations, mais révèle également l’efficacité avec laquelle vous pouvez communiquer.
Bien le travailler en amont
Le contenu, le format et le ton appropriés pour les lettres de candidature varient en fonction de la position et de la personnalité du demandeur. Ainsi, vous voudrez demander à plusieurs personnes (si possible) qui ont de l’expérience dans l’obtention d’emplois ou dans l’embauche dans votre domaine de critiquer une ébauche de votre lettre et de proposer des suggestions de révision.
Voici des conseils en vidéo :
Essayez de limiter votre lettre à une seule page. Soyez succinct. Évaluez les besoins de l’employeur et vos compétences. Essayez ensuite de les faire correspondre dans la lettre d’une manière qui fera appel à l’intérêt personnel de l’employeur. Autant que possible, adaptez votre lettre à chaque offre d’emploi. Démontrer, si possible, une certaine connaissance de l’organisation à laquelle vous postulez.
Organiser la lettre
Expliquez pourquoi vous écrivez. Mettez en surbrillance quelques-uns des points les plus saillants de votre CV ci-joint. Suscitez la curiosité de votre lecteur en mentionnant des points susceptibles d’être importants pour le poste que vous recherchez.
Montrez comment votre éducation et votre expérience répondent aux exigences du poste et, en développant quelques points de votre CV, expliquez ce que vous pourriez apporter à l’organisation. Indiquez le matériel supplémentaire envoyé sous pli séparé et offrez de fournir des informations supplémentaires.