Nomophobie est l’abréviation de « phobie sans téléphone portable ». C’est la peur d’être loin de votre smartphone. Comme on pouvait s’y attendre, c’est à la hausse.
87 % des jeunes adultes déclarent que leur smartphone ne les quitte jamais, tandis que 80 % des utilisateurs de smartphones vérifient leur téléphone dans les 15 minutes suivant leur réveil.
Désactiver les notifications
De nombreuses personnes sont distraites par les notifications sans fin qu’elles reçoivent de Facebook, Twitter, Instagram, Spotify et d’autres applications. Vous n’avez pas besoin de savoir tout de suite si quelqu’un « aime » votre mise à jour de statut, vous suit sur Instagram ou vous envoie un e-mail.
Ci-dessous des conseils pour se déconnecter complètement de ces appareils :
Les seules applications pour lesquelles vous ne désactivez pas les notifications peuvent être votre application de messagerie texte et votre application de calendrier. En effet, parfois, vous attendez un SMS de toute urgence ou les notifications de votre application de calendrier vous permettent de respecter le calendrier.
Les bons gestes à adopter
Vous lisez une série de notes ou rédigez un rapport. Tout d’un coup, vous ressentez une envie irrépressible de sortir votre téléphone et de consulter votre fil d’actualités Facebook. Vous cédez à l’envie. Vous regardez les dernières photos de vacances de votre ami et en commentez trois. Ensuite, vous lisez un long article sur les vies cachées des mannequins. Ensuite, vous regardez une vidéo de chat et une vidéo de bébé.
Avant que vous ne vous en rendiez compte, 20 minutes se sont écoulées, alors que vous n’aviez l’intention de faire une pause que de 3 minutes. Lorsque vous sentez que vous n’avez qu’à vérifier votre téléphone, fermez les yeux et respirez profondément. Inspirez pendant trois secondes et expirez pendant trois secondes. L’envie disparaîtra généralement.