Si vous cherchez à aider quelqu’un à se motiver à étudier, il y a de fortes chances que vous soyez un parent. En tant que coach de réussite scolaire et psychologue, je comprends bien la frustration de voir un enfant, un adolescent ou un jeune adulte sous-performer à l’école, au collège ou à l’université.
Nous voulons juste le meilleur pour nos enfants… alors pourquoi se rendent-ils si difficile pour eux-mêmes ? Peut-être que votre enfant a du mal avec sa révision, tergiverse énormément ou ne fait aucun devoir à moins que vous ne le harceliez.
la peur de l’échec
L’un des points d’ancrage les plus lourds et les plus courants, la peur de l’échec est souvent une raison pour laquelle les étudiants n’essaient pas du tout. La peur peut faire que votre enfant se sente dépassé ou vaincu.
Voici des conseils pour vous motiver :
La meilleure façon de lutter contre la peur de l’échec est de s’assurer que votre enfant dispose de tous les outils et du soutien dont il a besoin pour se motiver à étudier efficacement et obtenir des résultats dont il est fier. L’échec fait partie du processus de réussite, à condition que vous échouiez bien, en d’autres termes, que vous fassiez des efforts et que vous appreniez de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas.
Se démotiver
Un élève démotivé est souvent un élève aux prises avec la fatigue et l’apathie. Pour une solution à court terme, faire une promenade peut être un excellent moyen de faire une pause tout en prenant des endorphines !
Mais vous devez maintenir l’énergie de votre enfant à un niveau élevé tous les jours, en particulier pendant les révisions et les examens. Aidez votre enfant à développer de bonnes habitudes de sommeil et de repos, les pauses sont importantes !