Les gens se plaignent souvent que leur mémoire est mauvaise, ce qui les empêche de devenir de bons élèves. Vous devez réaliser que la mémoire humaine ne fonctionne pas comme le disque dur d’un ordinateur, ce qui signifie trois choses : Premièrement, elle a une capacité beaucoup plus grande que n’importe quel disque dur existant.
Deuxièmement, vous ne pouvez pas y verser des informations une seule fois et vous attendre à ce qu’elles y restent pour toujours. Troisièmement, les anciennes informations ne sont pas supprimées car il n’y a pas assez d’espace libre. Alors comment fonctionne notre mémoire ?
Pourquoi ne conservons-nous généralement pas les nouvelles informations immédiatement et pour toujours ?
C’est en fait une bonne chose que nous ne nous souvenions pas de tout immédiatement et pour toujours. Imaginez que vous retiendriez tout ce qui vous est déjà arrivé. Il y a de rares cas de gens qui le font… et c’est souvent un cauchemar pour eux. Même la chose la plus stupide resterait dans votre cerveau pour toujours, vous hantant. Quelle perspective effrayante, non ?
Ci-dessous des conseils pour améliorer votre mémoire :
Le fait est que nous ne retenons que les choses que nous utilisons à plusieurs reprises. Lorsque notre cerveau voit que quelque chose se répète, alors seulement il évalue qu’il vaut la peine de s’en souvenir. Donc, si vous bourrez une nuit avant votre examen mais que vous n’utilisez plus jamais cette information, il n’est pas étonnant que vous l’oubliiez bientôt. Votre cerveau a fait une supposition justifiée que ce n’était probablement pas utile.
La fameuse courbe de l’oubli
La courbe de l’oubli est un modèle de mémoire pratique qui montre comment les informations disparaissent naturellement de notre mémoire au fil du temps. S’il n’est pas utilisé, c’est pour diverses raisons.
Si vous ne révisez pas le matériel, seulement deux jours après avoir essayé de le bourrer, vous oubliez généralement 80 % ! Quel pourcentage ridiculement élevé, n’est-ce pas ? C’est quand même une bonne nouvelle car cela ne veut pas dire que vous êtes stupide. C’est ainsi que fonctionne notre cerveau.