Que cela nous plaise ou non, l’environnement nous influence plus que nous sommes prêts à l’admettre. Même si nous savons tous que les endroits bruyants ne sont pas bons pour étudier, d’autres endroits que nous pourrions trouver tout à fait corrects ne le sont pas non plus. Alors… où (ne pas) étudier ?
Dortoir ou colocation
Si vous partagez votre dortoir avec un colocataire calme avec le même régime quotidien que vous, considérez-vous comme un gagnant. Cependant, le plus souvent, nous sommes obligés de partager la chambre avec des colocataires trop bruyants qui nous réveillent très tôt ou ne s’endorment jamais. Que pouvez-vous y faire ? Si vous faites face au bruit, essayez de négocier des « heures d’étude » pendant lesquelles il n’y aura pas d’appels téléphoniques, pas de visiteurs et pas de musique sans casque.
Ci-dessous des conseils pour aménager le bureau adapté :
Si le problème est que l’un de vous est un lève-tôt et l’autre un oiseau de nuit, trouver un compromis peut être assez difficile. C’est un cauchemar pour un lève-tôt qui se couche tôt alors que la nuit se termine à minuit. Et vice versa. Si vous ne trouvez pas de solution raisonnable, pensez à changer de chambre avec quelqu’un qui a le même régime. Vraiment, s’il vous plaît. Cela vous évitera un stress inutile.
Le lit
Ne jamais étudier au lit. Comme jamais. Quel est le but du lit ? Bon, pour dormir ! Si vous développez une mauvaise habitude d’étudier dans votre lit, vous allez bientôt l’associer à une activité mentale et vous pouvez développer de graves problèmes de sommeil.
Ou vice versa : vous risquez de vous endormir pendant vos séances d’étude. N’oubliez pas que votre lit ne doit être associé qu’à la détente.