Comme beaucoup d’étudiants, vous pouvez être mécontent des résultats obtenus aux examens. Vous pouvez penser que même avec tout ce que vous faites, il doit y avoir quelque chose de plus ou de différent que vous pourriez faire pour obtenir de meilleures notes.
On a tous entendu parler à un moment ou à un autre de cet élève qui n’étudie que quelques heures pour les examens finaux et obtient des points à chaque fois. On est impressionné par ceux qui semblent se débrouiller sans effort excessif et qui semblent avoir besoin de très peu d’études pour réussir leur examen. Les raisons de la réussite, dans ce qu’on pense être dans la grande majorité des cas, sont moins ésotériques que beaucoup d’étudiants. Les étudiants qui réussissent appliquent systématiquement une série de stratégies productives en vue d’atteindre des objectifs clairement définis en matière d’apprentissage et de notes tout au long de la session.
Etablir une stratégie au préalable
Tout d’abord, il vous faudrait établir une stratégie de formation avant les examens. Vous pouvez pour cela réaliser toutes les lectures nécessaires ou centrales du cours et compiler toutes vos notes à partir de sources diverses, dans la mesure où elles sont pertinentes pour votre prochain examen.
Voici d’autres conseils utiles :
Ensuite, il vous faudrait passer en revue les devoirs et les tests antérieurs pour les sujets, les types de questions et les commentaires, et relire le programme pour le sujet et la description du cours.
Se fixer des objectifs réalistes
Une fois que vous aurez déterminé votre stratégie, vous devez ensuite fixer un objectif réaliste pour l’examen et définir chaque jour le temps nécessaire pour étudier chaque cours. Vous pouvez parfaitement les écrire avec toutes les étapes de la préparation dans un calendrier.
Ensuite, vous pouvez décider comment équilibrer étude et travail régulier pendant cette période de préparation. Il est nécessaire de bien gérer votre temps lors de la préparation.